lundi 29 août 2011

Le vinaigre, mon “couteau suisse” 100% naturel

      image : citoyensenaction.org


Qu'est ce que donc que le vinaigre ? 

De fermentation naturelle, le vinaigre est un excellent moyen de faire son ménage quotidien sans mourir intoxiquée par les effluves chimiques de certains produits. Désinfectant naturel, il nettoiera le sol, les plans de travail en cuisine, les miroirs, les vitres, mais aussi rendra vos cheveux brillants, vos plaies désinfectées,… bref, le vinaigre mérite grandement que l'on en parle (ou reparle!), surtout si on a un budget plutôt serré !
Contrairement à certaines idée reçues, il existe plusieurs vinaigres, avec donc différentes odeurs, certains sont très doux, d'autres picotent le nez, mais le meilleur est bien-sûr le vinaigre de cidre, surtout pour votre santé. Si vous le trouvez trop cher pour vous, ou que vous n'en trouviez pas, un vinaigre de fruit par exemple fera l'affaire.

Ce que l'ont peut faire avec du vinaigre
  • Désinfecter une plaie ou une brûlure : appliquer du vinaigre sur une compresse.
  • Enlever les odeurs de tabac : mélanger 15 cl de vinaigre pour 50cl d'eau, à mettre dans un vaporisateur. Il vaut mieux utiliser un vinaigre très doux, si l'odeur aigre vous incommode. Ou préférez le citron. N'oubliez pas d'aérer la pièce où vous avez utilisé le mélange…
  • Faire une lotion pour la peau : mélanger avec de l'eau : 50/50 et mettre au frais. Appliquer matin et soir. Excellent pour l'acné.
  • L'utiliser en bain pour détendre : 25cl environ dans un bain chaud pour détendre et trouver le sommeil. Bon bain désinfectant. A conseiller pour combattre l'arthrite.
  • Antiseptique pour la viande en marinade : faire mariner la viande 20 minutes dans 20 cl de vinaigre dilué dans de l'eau.
  • Répulsif à moustiques : mélanger 25cl de vinaigre doux dans un litre d'eau. Mettre le tout dans un vapo et asperger le tout sur les rideaux par exemple, à bonne distance.
  • Répulsif… à chats : mon chat vous le dira, l'odeur les fait fuir ! si votre matou fait ses besoins dans un endroit plutôt inapproprié, nettoyez le lieu souillé avec du vinaigre. Désinfectera, et repoussera pendant quelque temps votre chat au nez sensible.
  • Faire briller les couverts : utiliser pur, faire tremper. Le vinaigre chaud marche mieux. Après une heure de pose, astiquer avec un chiffon doux.
  • Combattre le rhume, les mots de gorge : une cuiller à soupe de vinaigre si on est courageux tel quel, ou bien dans une verre d'eau chaude. En grogue, très bon pour dégager le nez.
  • En bain de bouche : (Avant un rdv…) Une cuiller à soupe de vinaigre préalablement mis au frigo, gargarisme durant une minute. Ca enlèvera les mauvaises odeurs buccales en désinfectant les parties abîmées : gencives, langue, etc. Avant le brossage. C'est aussi un bon détartrant.
  • Fortifier les ongles : faire tremper vos ongles dans un bol de vinaigre. Laisser poser 10 minutes puis masser avec de l'huile d'olive.
  • Contre les piqûres d'insectes : application locale, pur, calme le gratouillage.
  • En crème hydratante : petit dérivé d'une crème maison que j'avais trouvé sur un site : 10cl d'huile d'olive, 10cl d'huile de tournesol, 10cl d'une autre huile, 2 jaunes d'oeuf, 10cl de vinaigre. Faire monter en mayonnaise, et conserver au frigo, à refaire toutes les semaines minimum.
  • Détartrant : utiliser avec une éponge pour détartrer les endroits… plein de tartres, comme dans la salle de bain.
  • Laver ses sols : diluer 25 à 50cl de vinaigre dans un seau d'eau. Marche aussi bien que de l'eau de javel pour désinfecter les sols. Si vous êtes sensible à l'odeur forte du vinaigre, pensez à ouvrir les fenêtres, et nettoyer une dernière fois avec de l'eau très chaude.
  • Laver ses miroirs et vitre : dilué dans de l'eau ou non…personnellement, je rajoute toujours un peu d'eau chaude.
  • Contre l'obésité : 40gr de vinaigre par jour ferait perdre 1 à deux kilos par mois. C'est pas top niveau goût, mais si ça peut nous aider à retrouver notre taille de guêpe (ou d'abeille au moins…).
  • Pour aider à la digestion…
Et j'en passe ! si vous connaissez d'autres propriétés, n'hésitez pas à nous en faire part dans la partie commentaires :)

  1. Petite astuce super économique : mieux vaut utiliser du vieux papier journal que de l'essuie-tout pour faire briller nos vitres. On gaspillera moins d'argent et on préservera la planète. (Merci Natalie pour ce conseil que j'utilise depuis quelques années maintenant !)
  2. Astuce 2 : ne jetez pas le vinaigres de votre bocal à cornichons : utilisez le pour nettoyer votre tuyauterie.
Le vinaigre, l'utiliser plus pour gagner plus... ...

2 commentaires:

  1. Scribelle 18 dit :

    Personnellement, j'ai en permanence une bouteille de vinaigre blanc à côté de mon évier!
    C'est peu cher et quelque gouttes suffisent à chaque utilisation! petite vaisselle au rinçage,
    toujours sur l'éponge essorée, et même sur les
    mains pour neutraliser le calcaire...
    Dans la salle de bains aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Pour se desinfecter les mains, oui, c'est parfait. Le probleme avec le vinaigre, c'est... l'odeur. J'essaie parfois de tout nettoyer au vinaigre, mais on se plaint que ca pue apres haha. Alors je melange avec de l'eau chaude. Efficace et puanteur amoindrie. :)

    RépondreSupprimer